charlee
Je suis une moule

Annonce : nouvelle banlist
le 20/09/2012 15:18
Nous y voila !

Après 15 jours particulièrement éreintant, je vous fais part (enfin !) du compromis concocté et voté par vos représentants les plus sincères :
- Manu34, organisateur à Montpellier.
- knightseb, organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070, organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee, modérateur MV du forum peasant et organisateur online.
- PiR39, sélectionné exceptionnel afin de représenter au mieux la communauté (et surtout être un nombre impair pour les prises de décision).
Cinq personnes donc, avec des convictions personnelles différentes mais le même désir de satisfaire au maximum la communauté du format et de s'y engager ; nous nous engageons à partir de ce jour à régir la communauté de manière active et éclairée, en prenant en compte au maximum vos nombreuses et diverses opinions.


Finie la démagogie, allons droit au but.

Le sujet est donc de rendre au format une certaine cohérence perdue suite à un manque de gestion prolongé de la banlist. Durant cette période obscure, le format et le prix des cartes ont évolué : on ne peut pas ne pas citer Force of Will dont le prix et la représentativité n'ont cessé de croître. Les voix se sont donc logiquement élevées, un sondage concernant la définition d'un ban par prix a été fait avec les résultats que tout le monde connait. Vulgairement :
- il y a des gens qui sont pour un ban par prix.
- et il y a d'autres gens qui sont contre un ban par prix (étonnant...).

Afin de satisfaire un maximum de personnes, nous avons réfléchi a une logique de traitement des bans intégrant le paramètre "prix" sans pour autant blouser les personnes souhaitant se faire quelques petits plaisirs casual avec des cartes chères. Cette logique n'est pas un remplaçant de la logique de ban de cartes selon leur puissance, elle y vient en complément.

Pour satisfaire les 2 camps, cette logique réunit les 2 critères de ban que sont la puissance et le prix par une simple multiplication. Pour illustrer le raisonnement, une définition du "prix du format" pourrait être celle du prix de toutes les cartes jouées. Le prix d'une carte vis à vis du format est donc le prix de la carte à l'unité multiplié par le nombre de fois que la carte a été jouée (il y a donc le postulat : plus une carte est puissante, plus elle est jouée). Ce prix est donc calculable grâce :
- au site http://blacklotusproject.com/ permettant de suivre le prix des cartes (attention à bien considérer les éditions physiques, pas les numériques).
- au travail de Max2070 sur http://mtg-peasant.com/ qui réunit les listes des tops de la majeure partie des tournois déclarés du pays.

Pour le petit exemple (les prix sont ceux du 19 septembre, les quantités sont celles de l'année 2011, on n'a pas encore plus récent) :
- Terramorphic Expanse qui coûte $0.36 apparaît en 89 exemplaires. Son prix vis à vis du format est donc de 0.36 * 89 = $32.04.
- Force of Will qui coûte $53.72 apparaît en 17 exemplaires. Son prix est donc de $913.24.
- Loyal Retainers qui coûte $113.00 n'apparaît pas dans les tops, son prix est donc nul...

On a ainsi un outil pour repérer les cartes potentiellement trop jouées et trop chères pour le format. Pour info, le top 3 actuel :
1 : Force of Will culmine à $913.24.
2 : Maze of Ith suit le pas à $505.97.
3 : Mishra's Factory ferme la marche à $210.

Ceci en tête, la nouvelle banlist est donc constituée des cartes suivantes :
- cartes de mises.
- Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony.

Nous avons aussi décidé de mettre en place une watchlist afin de souligner que nous suivons de près l'évolution de certaines cartes pouvant nuire à l'équilibre du format. Cette watchlist est constituée :
- de cartes dont nous suivons l'évolution de la puissance.
- de cartes dont nous suivons l'évolution du prix vis à vis du format.
- de cartes dont nous étudions le possible unban.
Cette watchlist est très ouverte et est vouée à beaucoup bouger. N'hésitez d'ailleurs surtout pas à nous avertir concernant certaines cartes.
Les cartes sur watchlist sont :
- Atog, Delver of Secrets, Demonic Consultation, Demonic Tutor, Empty the Warrens, Grapeshot, Sword of the Meek, Thopter Foundry.
- Ali from Cairo, Drop of Honey, Karakas, Imperial Recruiter, Juzám Djinn, Loyal Retainers, Maze of Ith, Sinkhole, Wasteland.
- Bazaar of Baghdad, Candelabra of Tawnos, Diamond Valley, Library of Alexandria, Mishra's Workshop.

Ainsi donc :
- Force of Will n'est plus autorisé. La raison est simple : la carte est trop représentée dans le format alors qu'elle est chère. Dans la même veine, Maze of Ith n'est pas banni mais nous suivrons attentivement son évolution.
- Atog est de nouveau autorisé. Les raisons de son ban prenant de l'âge, nous avons estimé que les risques de sa ré-introduction sont faibles. La carte est tout de même sur watchlist.
- Ali from Cairo est autorisé. La carte est relativement faible et son prix actuel plutôt abordable.
- Juzám Djinn est autorisé. Parmi les cartes particulièrement chère, il s'agit de celle qui aura probablement le moins d'impact sur le format à venir. Nous avons conscience du risque pris et suivrons donc attentivement son évolution. Certaines autres cartes particulièrement chères sont aussi sur watchlist.

Cette banlist est effective à compter du 20 septembre 2012 et sera mise à jour tous les 3 ou 6 mois afin de suivre le calendrier de la DCI. En espérant que cette dernière réponde au maximum de vos attentes en attendant le 20 décembre 2012 pour de nouveaux débats passionnés !


charlee pour l'ensemble des représentants.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
zombie33

Légende
le 23/09/2012 14:36
Citation :
Le problème des sondages, et je viens de le comprendre suite au dernier en date que j'ai lancé, c'est que l'on ne peut jamais être sur que les gens répondent à la question.


Je vois qu'on commence à comprendre comment marche la politique... C'est sur ça que joue les politiques. Suivant comment on oriente le sondage on peut avoir des réponses totalement différentes et au final amener la population à voter en faveur de la motion que l'on souhaite...
Faire un sondage où on passe en revue chacune des cartes et où tout le monde vote pour ou contre le bannissement de chacune des cartes. Mais bon maintenant on va pas refaire un sondage. On verra ça dans un an ou deux...
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 23/09/2012 16:25
Franchement vous qui hurlez au scandale sur l'un-ban de cartes chères telles que Juzam et Ali je ne vous comprend pas du tout!

Qu'est ça peut bien vous faire que des gens qui le désireraient puissent jouer des "boues" hors de prix?

C'est pas comme si ces cartes allaient avoir un impact sur le format similaire à celui de feu Skullclamp!
charlee
Je suis une moule

le 23/09/2012 16:49
Citation :
Qu'est ça peut bien vous faire que des gens qui le désireraient puissent jouer des "boues" hors de prix?


Bah c'est justement que ces cartes sont autorisées mais pas accessibles, si j'ai bien suivi. C'est tout à fait logique : quand bien même il est possible de très bien s'imposer dans le format sans ces cartes, il reste une petite parcelle d'herbe un peu plus verte mais trop éloignée.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 23/09/2012 16:55
Nan mais à moi aussi ça m'arrive parfois d'être un greener... mais bon désolé, là, la pelouse du Juzam, d'où je suis je la vois plus jaune que verte...
m3m3p4sm4l
nanterre
le 23/09/2012 17:36
Franchement vous qui hurlez au scandale sur l'un-ban de cartes ch&egr...
ben c'est pas dur à comprendre! C'est tout simplement pas la philosophie du Format, les Formats avec des cartes chères il y en a plein d'autres déjà. Si le format peasant était seulement online sur cockatrice, ok je n'y verrai aucun souci, mais ce n'est pas le cas, le format doit être exactement le même offline/online, IRL il est difficile et très cher de se procurer ces cartes. pourquoi détruire tout le sens du peasant juste pour quelques cartes supra rares merdiques dont tout le monde se fout, je trouve ça ridicule.
tomjulioo
un gros +1 la
le 23/09/2012 18:21
c'est exactement ce que je pense m3m3p4sm4l
Dizdemon
France
Slivoïde
le 23/09/2012 18:36
Je ne pense pas que je ne sois pas d'accord avec m3m3p4sm4l.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/09/2012 18:39
Cette histoire de ban me gonfle. Si les cartes chères posent problème, perfez avec et, par leur propre système elles seront bannies.

En attendant, buildez en silence.
Non mais :{
ZyV
Strasboulogne
Srâne
M'enfin!
le 23/09/2012 19:17
Dans les autres formats, les cartes chères elles sont OBVious (en fait elles sont même plutôt OBLigatoire, genre en vintage, je simplifie, mais soit tu joues avec le P9, soit tu joues pas vintage).

Alors que là on est quand même en train de parler de vieilles cartes relativement NAZES comparées aux créatures common et uncommon récentes... tellement nazes d'ailleurs qu'elles viennent d'être appellées "des cartes supra rares merdiques"!

La nouvelle banlist ne détruit en rien l'esprit, la philosophie ou le sens du paysan. C'est pas du tout comme si depuis sa mise à jour il était obligatoire de casquer 300€ (somme au pif) pour qu'un deck puisse être un tant soit peu compétitif.

Je reconnais que c'est difficile et cher de trouver ce genre de cartes, mais rappelez vous, ce sont "des cartes supra rares merdiques"! Genre un deck pourrave ultra low budget pourrait poutrer un jeu Juzam, même un jeu pauper (sans unco) pourrait y arriver.

Bon sang, je suis convaincu que même si tout le monde avait ses playsets de juzam et d'ali et ben malgré tout personne (allez va, presque personne) ne les jouerait.

Pour certains (dont moi) la philosophie du paysan elle se résume à:
un format eternal (ouais, ou pas, le pezz T2 ça existe après tout, enfin bref) avec 0 rare et 5 unco max. Osef du prix des cartes.

Punaise et si c'est pour une question de pseudo égalité des chances entre les joueurs ou je sais pas quoi et ben c'est du vent aussi. Le type qui joue à magic régulièrement depuis alpha il a toutes les communes jouables de toutes les éditions, celui qui commencera en octobre avec RtR il a encore keutchi... alors quoi? on devrait penser à lui, on devrait bannir tout ce qui existe avant RtR?

Le pire c'est que dans la meute hurlante, il y a un paquet de gens qui jouent Maze ou Sinkhole dans leurs listes et là par contre évidemment ça ne leur pose aucun problème, après tout si ils ont réussi, eux, à se les procurer et ben les autres ont qu'à faire pareil!

Alors bon je suppose (enfin, j'espère en fait) que dans le tas il y a des gens qui sont sincèrement offusqués (du coup je m'excuse d'avance auprès d'eux si mes propos les offensent), mais j'ai quand même bien l'impression qu'il y en a qui sont sacrément hypocrites et/ou qui souffrent de jalousie maladive.

Nan mais stop sérieux.

Relativisons.

Déjà ça veut dire quoi une carte chère?

Honnêtement, je sais pas pour vous, mais pour moi, 7€ pour un foutu bout de papier (soit environ une heure de travail payée au smic net) c'est hors de prix.
En fait, même à 0.3€ (soit 2 francs français, le prix d'un paquet de clope du temps de vos parents ou grand parents) c'est cher.
Et encore même si on s'éloigne dans le temps, on est resté dans un référentiel franco français, allez donc demander à un biafrogalistanais où ça commence "cher".

Après voilà, magic ça reste un loisir et comme tout loisir il faut en assumer le prix en temps et en argent.

Rien ne vous oblige cependant.

ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 23/09/2012 20:05
Ah et j'avais oublié un truc :

je suppose que le gars qui joue paysan avec un jeu pimp full foil alternate art judge gift traditionnal chineese il faut le brûler vif avec son deck?
Arathelis

Légende
le 23/09/2012 21:00

Citation :
Le pire c'est que dans la meute hurlante, il y a un paquet de gens qui jouent Maze ou Sinkhole dans leurs listes et là par contre évidemment ça ne leur pose aucun problème, après tout si ils ont réussi, eux, à se les procurer et ben les autres ont qu'à faire pareil!


^^ ...et y'en a certains que ça gênait pas de jouer des FOW à 50 € pièce... mdr

Citation :
Honnêtement, je sais pas pour vous, mais pour moi, 7€ pour un foutu bout de papier (soit environ une heure de travail payée au smic net) c'est hors de prix.


Aucun format à Magic ne peut être "low cost" à part le pauper ou le mode bisounours ! lol

Ce qui fait la richesse du format peasant, c'est que c'est le seul format eternal qui reste ouvert à tous, car quand même limité au niveau de l'investissement.

Parmi les meilleurs decks du format Peasant, se côtoient des decks qui demandent un certain investissement (The Deck, MBC, Grapestorm...) et d'autres très abordables (Wellspring, Drazi-ramp, infect mono-g).

Maintenant que FOW a été bannie, presque aucun "gros" deck ne dépasse une valeur de 100 €.

Quand on compare aux decks compétitifs Vintage ou Legacy, ça fait sourire ! :o)


Dizdemon
France
Slivoïde
le 23/09/2012 21:24
Citation :
Maintenant que FOW a été bannie, presque aucun "gros" deck ne dépasse une valeur de 100 €.


Smallpox ? The Deck et ses 3 Maze?
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 23/09/2012 21:46
^

Le monsieur a dit P R E S Q U E.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 24/09/2012 17:07
:D
Eijit
Sans foie ni loi
Suffit de s'absenter 5 jours
le 26/09/2012 2:46
Et en rentrant y'a plein de nouveaux topics et une nouvelle banlist.

Bon. Déjà bravo pour avoir monté un comité, même si auto-élu (ou coopté), il en fallait un. Et je pense que ça arrange tout le monde.

Ensuite, voilà ce que j'ai compris de votre système :

-c'est un système de BAN UNIQUEMENT. Il prend en compte, de façon un peu grossière mais très claire, du prix et de la représentativité de la carte.*

-Partant de là, on en déduit que vous avez choisi la solution logique de déban toutes les cartes bannies, puis de les soumettre à votre outil de BAN, afin de savoir si elles doivent l'être ou pas.

-Vu que vous avez pas mis l'intégralité des cartes dans la watchlist, on en déduit que vous gardez un certain veto arbitraire sur certaines cartes (Skullclamp par ex.). Je trouve ça très bien, un outil peut pas être parfait, puisque la RD de wizards ne l'est pas ( Skullclamp unco trouvable en deux exemplaires dans un préco par ex.).**

Je vois deux choses. D'abord le * : la représentativité d'une carte dépendrait de son prix voire l'inverse. Le premier truc qu'on voit à propos de cela, c'est la différence tournoi IRL/online. Il y a-t-il un moyen de changer cela ? Quelle est la stratégie qui va être mise en place ?

On peut par exemple attendre d'avoir suffisamment de tournois IRL pour se permettre de ne prendre que ces tournois-ci comme base de donnée. On peut aussi, par le biais d'un sondage ou d'une analyse ( qui devrait idéalement se faire en tenant compte de chaque deck de chaque joueur, mais ca serait long ), savoir quelle est la part des joueurs utilisant online un deck ou des cartes qu'ils ne possèderaient pas IRL ( voire ne se donneraient pas la peine de trouver), afin de voir si l'outil de ban est viable ou non. Enfin, on pourra plus tard affiner l'outil.

Secundo, les débans. La logique de déban chaque carte puis de la soumettre à l'outil de ban est à mon sens très juste (enfin une fois que le seuil limite aura été décidé). Mais il arrivera, pendant un temps indéfini, qu'une carte comme Juzam soit autorisée le temps que quelqu'un perfe avec (et ca peut prendre du temps !). Et ça, ça dérange des gens, parce que c'est en opposition avec leur philosophie du format cheap (et leur opinion est quasi-majoritaire), même si dans les faits ca change rien.

Du coup faire un sondage type : avoir des cartes introuvables et chères mais non-jouées dans la liste de cartes autorisées en peasant vous dérange-t-il ? (ca fait un peu touchage de nouille pour rien, mais c'est souvent le cas sur ce forum non ?)

L'autre solution étant d'utiliser votre magique arbitraire pouvoir (noté **) afin de dire, clairement, que vous avez pensé que c'était mieux pour le format de les interdire/autoriser. L'important étant d'avoir une vision claire du truc, car je pense pas que des gens chipotent pour un truc qui changera une liste sur 1000.

Pour info inutile, moi je suis pour le fait de les autoriser, car IRL le mec qui s'est fait chier à trouver un playset de Juzam par nostalgie, ben, à mon sens il a le droit de les jouer et de se faire défoncer avec. Penser au peasant comme le seul format eternal cheap c'est bien, le rendre vraiment eternal en autorisant des cartes nulles mais super rares et vieilles, c'est mieux. Même si le jeune joueur lambda pourra jamais se les procurer.


Après je compte sur vous pour utiliser votre pouvoir décisionnel pour au moins deux choses :

- définir ce foutu seuil d' "impact" (enfin le produit quoi), quitte à ce qu'il provienne d'un calcul ou d'une carte-étalon,

- ne pas déban des cartes qui ne devraient jamais l'être (library of alexandria par ex.) Par contre invitez les buildeurs effrénés qui voudraient tester avec vous si elle peut être débann, comme ça tout le monde est content. (Oui je sous-entends par là qu'après tests la carte sera forcément gardée bannie.)

Légende
le 26/09/2012 11:48
Citation :
ca fait un peu touchage de nouille pour rien, mais c'est souvent le cas sur ce forum non ?


tu m'as fait beaucoup rire !!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/09/2012 11:41
Hop hop
Je suis évidemment d'accord avec Idf, sur le fond, pas la forme.
C'est vrai que virer FOW et garder d'autres cartes chères est pas très lisible.
Sinon, sur la banlist, je comprends bien que vous avez décidé de prendre une orientation petit budget.

Ça n'a jamais été la mienne. Pour moi le peasant été juste un format moins chère, mais qui garde une grande puissance intrinsèque et une compétion violent entre les jeux. La perte de FOW peut avoir des répercussion ( notamment quant à la puissance de Storm ) et désequilibrer le format. Mais cela seul l'avenir nous le dira.

Cette nouvelle banlist, va probablement m'obliger de m’arrêter, je n'ai clairement plus la motivation de suivre, et de recommencer ma base de liste. Même si cet arret n'est que provisoire ( et ne concerne que mes test ) et qu'il aurait eu lieu un jour ou l'autre de toute façon.

Bref, ce fut un bon moment que j'ai passé avec vous, malgré les désaccord ( notamment sur ette banlist ), je serais le dernier à venir vous cracher dessus !

J'espère vous revoir en tournoi ( irl seulement ), car ça je n’arrenterais pas (même si ma fréquence d'apparition en tournoi est à peu près identique à celle de ali from cairo dans le nouveau format )!

P-S : je suis cependant bien content de voir que globalement un consensus à été trouvé
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 30/09/2012 20:09
Citation :
Cette nouvelle banlist, va probablement m'obliger de m’arrêter, je n'ai clairement plus la motivation de suivre, et de recommencer ma base de liste.


Lol?

Pour résumer tu vas arrêter le peasant parceque :
*FoW étant banni il faudrait lui trouver un remplaçant dans les jeu où tu en jouais (Évitement je sais que ça a l'air moche mais bon quand on joue daze aussi...);
*ali et juzam étant débanni il faudrait généralement s'en foutre et ne pas toucher à ses listes.


J'ai du louper un épisode quelque part moi...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/09/2012 20:25
Bon que ce soit claire, Évitement a été testé depuis le ban de FoW, c'est une chie sans nom. Arrêtez ne serais-ce que de mentionner la carte.

Sinon, j'ai toujours rien à ajouter :)
Arathelis

Légende
le 30/09/2012 20:44
Plutôt d'accord avec ZyV.

La Banlist n'avait pas changé depuis 2-3 ans, et les changements réalisés sont peu contraignants au niveau des éventuels changement de deck-building/ listing !

Si cela t'enlève la motivation de suivre, c'est la fin ! => Tous les formats Magic officiels voient leur Ban-list modifiée tous les... 3 mois ! alors un changmement au bout de 3 ans, c'est gérable, non ?

Et pour ceux qui pleurent sur la perte de FOW, je rappelle qu'il y a moult alternatives plus que correctes : Daze, Spell Snare, Mental Misstep, Spell Pierce etc...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.